Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Villemain
26 octobre 2007

L'aggiornamento épileptique et schizoïde des socialistes

18417950


P
endant que le journal Libération, qui se veut le porte-drapeau du renouveau de la gauche démocratique, nous explique ce matin pourquoi Harry Potter, après s'être vendu à 400 millions d'exemplaires dans le monde à gigantesques coups (et coûts) capitalistiques, est "de gauche", les sympathisants socialistes continuent de consolider leur socle idéologique. Ainsi les dernières enquêtes montrent qu'ils sont près de 30 % à se dire satisfaits de Nicolas Sarkozy, que 81 % d'entre eux sont contents de pouvoir déduire de leurs impôts une partie des intérêts d'emprunts immobiliers, qu'ils aspirent majoritairement à un service minimum dans les transports et à une loi sur l'autonomie des universités, et surtout, surtout, qu'ils sont 69 % à approuver l'instauration de peine-planchers. Nicolas Sarkozy clamait la rupture, les sondés socialistes l'ont faite. De cela, Libération ne pipe mot. Pourquoi ?

Crédits : Sculpture de Gérard Ducret

Commentaires
H
Quel bonheur que la découverte e votre blog.
Répondre
J
J'irai plus loin : il y a longtemps que Libération n'est plus un journal sérieux. De l'info brute, beaucoup de jugement et peu d'analyse.
Répondre
F
Nous pourrions formuler une hypothèse, celle de la confirmation d'une mutation, d'un changement d'un courant de pensée ou d'un mouvement politique. A tout changement s'applique souvent une actualisation épileptique handicapant l'équilibre entre l'idéologie et la réalité et pouvant mener à une rupture. <br /> L'éternel duo droite-gauche est dépassé. <br /> Il est plus facile de parler d'un Potter de gauche que de trouver réponse aux causes de la maladie d'une rupture et de la qualité de la mutation actuelle. <br /> A nous lire, à nous écrire, pourrions-nous définir un melting pot idéologique pour dire au monde tout l'amour qu'il pourrait nous inspirer ?<br /> Moi, non, je ne peux pas mais<br /> "Dehors le vent de la nuit époussette les derniers nuages du jour, la lune a retrouvé son sourire".
Répondre
A
C'est une critique lucide. La gauche de gouvernement (dont Libération est devenu un organe comme un autre) n'intègre pas les altermondialistes, parce qu'elle ne remet pas en cause le système. Libé dépend de la pub, donc du système capitaliste et de la mondialisation, qu'il ne peut remettre en cause. Il s'en tient aux apparences, au spectacle. Restent les blogs (de Laske, pas mal)<br /> <br /> Le problème est qu'aucune idéologie valable ne s'offre à nous; l'horizon est celui de "Et je dirais au monde toute la haine qu'il m'inspire": le fascisme et la guerre, la peur et la violence ultimes, le déchaînement de la barabarie universelle. D'où l'urgence de ne rien faire et de lire, et d'écrire.<br /> <br /> Ce que tu (je) fais.
Répondre
M
Soit. Mais voilà une critique (rude) qui demande à être étayée...
Répondre