Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Villemain
14 mai 2008

Syllogismes de l'hébétude


-
Quel animal aimeriez-vous être ?

- Sans doute quelque chose entre le chimpanzé et le bonobo. Malheureusement, ça s'appelle un homme.
 

*

- (Bis) Quel animal aimeriez-vous être ?
- Peut-être un bigorneau. Arrimé à mon rocher et pelotonné en spirale dans ma coquille, je jetterais un œil au dehors par moments très brefs en soulevant le petit opercule qui me protège des embruns, désireux seulement d'attendre que l'on me pique et me dévore gentiment.

*

Nous autres ? Corps et humeurs, société et psychologie. Ces choses les moins intéressantes au monde, et qui le font tenir.

*

Tout écrivain l'éprouve : le sentiment de sa profonde bêtise lorsqu'il parle, son impression d'incomparable intelligence dès qu'il se met à gribouiller. On pardonne d'autant mieux aux grands silencieux : ils ne mettent pas une stratégie à l'épreuve, ils se soumettent, pour survivre, à la rude vérité.

*

Tout individu a devant lui deux voies : faire le vide ou le trop-plein. Pour une très grande part, il n'est pas responsable de son choix ; pour ce qui lui revient, et c'est fort congru, ce ne sont que les variantes d'un même cheminement vers l'impossible, deux modes d'accès à l'erreur. Il faut avoir éprouvé les deux pour le savoir. Parole de bigorneau.

Commentaires
F
A lire "hébétude" je lisais "abrutissement"...<br /> <br /> "La vérité nous soumet" : je capitule et me rends à l'évidence.<br /> <br /> Kind of blue - Miles Davis<br /> Toutes les pièces de l'album, hormis un morceau, ont été enregistrées avec une seule prise...<br /> <br /> http://fr.youtube.com/watch?v=DEC8nqT6Rrk<br />
Répondre
M
- Françoise. Nul ne veut s'y soumettre, sans doute, mais n'est-ce pas la vérité qui nous soumet ? Enfin, pourquoi ce titre : "De l'abrutissement..." ?<br /> <br /> - Flame. Parfait pour la définition de l'écrivain ; ça me va, et je prends. Je jetterai désormais un œil miséricordieux sur les bigorneaux.<br /> <br /> - Rose. Nous vous avions tous perdue de vue : c'est votre blog qui prit le large. J'ai bien noté le nouveau. PS : Je ne suis encore bonobo, c'est un long procès...
Répondre
R
je vous avais perdu de vue, mais je vous retrouve... bonobo...
Répondre
F
Un bigorneau... l'image pourrait bien ressembler à ce que vous écrivez, ici et là. Mais je fais le lien avec le mot "mollusque" (dans tous les sens du terme) et ceci ne vous correspond pas du tout.<br /> <br /> Quel animal aimeriez-vous être ? <br /> J'aimerais du 3 en 1 : le tigre parce qu'il est nocturne et que sa vision est étonnante, le chat noir de Boulgakov et le dauphin pour ce que vous savez.<br /> Peut-être y aurait-il alors une possibilité de sortir des deux modes d'accès à l'erreur. Quant à l'aigre et rude vérité, je la conçois mais ne veux pas m'y soumettre.
Répondre