Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Villemain
6 novembre 2008

Quand l'ignorance vaut mieux que la connaissance


Ne jamais chercher à être soi, et se défaire de l'idée d'y parvenir. Ne serait-ce que parce que nul ne sait ce que pourrait être un soi pur, et que le désir même de se trouver altère notre quête. Mais surtout parce que si chacun était soi, alors la surface de la terre ne serait plus que
cadavres. 

Commentaires
M
Je suppose (ou espère...) que vous ne me prêtez pas de telles intentions... ! Il va de soi que je parle ici d'une tout autre connaissance que celle à laquelle votre commentaire fait allusion. Car sur le fond, évidemment, je partage intégralement votre point de vue.
Répondre
T
Il y a des temps ou l'on a prôné que l'ignorance valait mieux que la connaissance. Le temps aujourd'hui s'emplit de cette idée fasciste et déshumanisante. C'est encore et toujours la loi de la jungle, mais les porteurs de ces idées savent que le combat n'est pas gagné, c'est pourquoi ils utilisent des moyens pernicieux.
Répondre
M
Françoise, s'il y a bien une phrase sans piège dans ce blog, c'est bien celle-ci ! : que je paierais cher, autrement dit, pour avoir le talent, le génie qu'eut Cioran. Ni plus, ni moins...
Répondre
F
Marc,<br /> <br /> Je ne sais pas interpréter votre réponse :<br /> "Décidément, ce Cioran dit toujours les choses bien mieux que moi..."
Répondre
M
Décidément, ce Cioran dit toujours les choses bien mieux que moi...
Répondre