Dans Le Journal du Dimanche, Ségolène Royal, volant au secours de Rachida Dati qui, comme maire du 7ème arrondissement de Paris, doit en effet mener une existence absolument impossible, déclare qu'elle fut la « première ministre à accoucher en exercice ». Outre que l'information mériterait qu'on la vérifiât, j'ai eu beau plisser du front et me remémorer tout ce que je savais du passé de la finaliste déchue et de la première secrétaire déçue, aucun souvenir d'aucune campagne militaire ou d'aucun théâtre d'opérations ne m'est revenu. Relisant la déclaration officielle, et considérant que je n'avais pas tout à fait terminé mon petit déjeuner, je finis par comprendre ce qu'en réalité elle voulait en réalité, à savoir qu'elle fut la « première ministre en exercice à accoucher » - et non l'inverse qui, en effet, aurait eu de la gueule. Où l'on voit que communiquer, c'est aussi savoir évaluer l'ordre juste des mots.
dimanche 11 janvier 2009
L'ordre juste (des mots)
Scannez-moi pour ouvrir l'article sur votre mobile
Commentaires sur L'ordre juste (des mots)
- Elle aurait même dû dire que parmi les ministres en exercice,elle a été la premmière à accoucher, afin d'éviter les termes ambigus de "première ministre".
- Excellent, votre billet, Marc ! Et je reconnais bien là la fine dialecticienne de mon Poitou-Charentes !
Rendons grâce au ciel que la fantaisie ne l'ait prise de donner des chiffres !
Quand elle se met en devoir de donner des chiffres, vous pouvez retourner les opérations dans tous les sens, le résultat est toujours hallucinant.
A mon avis, elle fume...
Nouveau commentaire