Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Villemain
6 décembre 2006

Question sans réponse

Que faire dans un pays, et pour ce pays, quand plus de 40 % des sondés, selon les premières enquêtes, estiment que la nouvelle loi sur la délinquance promue par Nicolas Sarkozy (la loi, pas la délinquance...) ne va pas assez loin ? cela signifie-t-il que ce pays est mûr pour passer à un autre système - reléguant aux âges d'or ce qui fit son ferment démocratique et civilisationnel ?

Commentaires
J
SI SARKO PASSE, JE ME CASSE :<br /> <br /> http://www.sisarkopassejemecasse.fr
Répondre
M
Je ne suis à proprement féru des sondages et autres enquêtes à visées (essentiellement) manipulatrices. Pour autant, la question est simple et claire : pensez-vous que la nouvelle loi sur la délinquance : 1) va trop loin ; 2) est équilibrée ; 3) ne va pas assez loin. Ce type de simplification n'est pas l'apanage des Instituts : l'immense majorité de la presse française généraliste et d'opinion (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) ne s'exprime pas autrement.<br /> <br /> S'agissant des "veaux" : en ce cas, force est bien d'admettre que nous tous sommes le veau de quelqu'un ; pour ma part, je ne saurais prétendre à une connaissance exhaustive de l'ensemble de la législation française - pour ne rien dire de l'européenne. L'on peut certes le déplorer, s'en attrister, mais en ce cas, les veaux ne sont pas autre chose que les Français. Sans doute aurais-je pour ma part volontiers vécu à une autre époque, mais l'histoire en a finalement voulu autrement. Donc, de deux choses, l'une : soit l'on est suffisamment épris de geste démocratique pour embrasser le peuple des "veaux" et venir en soutien de ses marottes ; soit l'on considère ou admet que nous touchons là aux limites mêmes de la démocratie, et l'on commence à étudier autre chose... Qui pourrait nous emmener fort loin... Reconnaissons-le : c'est un dilemme...
Répondre
K
Je suis d'accord avec Ahmed. Il est probable que pour la plupart, le débat se résume ainsi : voulez-vous plus de sûreté ?<br /> Difficile de répondre "non", plus difficile encore : mettre son nez dans les projets de loi pour se faire son opinion.<br /> (Même en ces termes, un monde dont on essaie absolument de réduire tous les risques, si on parvenait à cette utopie, ne serait-ce pas ennuyeux, tout de même ? Et que resterait-il à l'écrivain ?)
Répondre
A
Ça doit être les vaux qu’évoquait le Générale, je suis prêt à parié que 90% des sondés ne savent rien de cette loi.
Répondre
A
Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Il faut lutter contre le chômage et la pauvreté, l'exclusion.
Répondre