Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Villemain
28 avril 2008

L'exemple allemand

En France, nous ne voulons toujours pas entendre parler de la réédition des pamphlets de Céline - que les petits cochons antisémites se refilent donc sous le manteau d'Internet ; en Allemagne, le Conseil central des juifs vient de se prononcer pour celle de Mein Kampf : c'est toute la différence entre une nation soucieuse de transmettre l'histoire et une société désireuse de la taire.

Commentaires
M
Très utile précision. Il n'en demeure pas moins que la perspective d'une réédition des pamphlets, dont on a souvent discutée en France par plaisir ou intérêt intellectuel, donne le ton d'ensemble : c'est, ou ce serait, niet. <br /> <br /> Sur le fond, et pour étayer cette note d'ambiance, c'est un fait que l'Allemagne contemporaine est prête à un tel geste, et que ce geste dit beaucoup ; au même moment, en France, la tentation de la censure, assez protéiforme, est une tentation de tous les instants. Elle va d'ailleurs de pair avec le sécuritarisme du temps.<br /> <br /> Amicalement - Marc
Répondre
J
Bonjour Marc,<br /> Juste une précision : ce n'est pas que l'on ne veut pas entendre parler d'une réédition des pamphlets ; c'est simplement que Céline lui-même a demandé à sa veuve, encore vivante, de ne pas autoriser une telle réédition. Lucette Destouches en qualité d'ayant-droit ne fait que respecter la volonté de l'auteur.<br /> Pour ce qui concerne Mein Kampf, c'est une excellente initiative : la lecture de ce texte parle d'elle-même...<br /> Amitiés.
Répondre